La pose d’une gouttière est essentielle pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie. Mais aussi, elle prévient des risques d’infiltrations d’eaux et de dégradation de la façade de la maison. Si vous hésitez à installer une gouttière sur votre nouvelle habitation, voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de le faire.

Les bonnes raisons d’installer une gouttière

Les avantages de la gouttière sont indéniables. Tout d’abord, elle fait partie intégrante de la toiture. Son rôle est d’acheminer les eaux de pluie vers une cuve puis de servir pour arroser les plantes dans le jardin. Mieux encore, elle empêche la stagnation de l’eau sur la toiture ce qui aura pour effet d’abîmer son revêtement. Ensuite, la pose de gouttière permet de maintenir la maison plus saine. En effet, en l’absence de ce dispositif, l’eau peut s’infiltrer dans les combles puis dans les pièces de la maison. La présence de cette eau conduit à l’apparition de champignons et de moisissures qui ont des effets nocifs sur la santé des occupants de l’habitation. D’un autre côté, la gouttière permet à la façade de rester en bon état. Pour cause, l’eau ne sera pas au contact avec les murs ce qui prévient des dommages au niveau des joints des briques et des cadrages des fenêtres et portes. Effectivement, si la façade est exposée à l’eau, elle ne pourra plus occuper sa fonction de protection contre les conditions climatiques. Pour finir, la gouttière permet de rehausser l’esthétique du logement. Il existe des gouttières rampantes qui sont connues pour leur discrétion et leur praticité du fait de leur pose sur le rampant du toit. D’autre part, la gouttière pendante peut se décliner sous différentes formes et finitions.

Comment choisir une gouttière ?

On peut trouver différents types de gouttières sur le marché. En fonction des matériaux, elle peut être en cuivre, en PVC ou en alu. La gouttière en PVC est appréciée pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion. Elle affiche aussi un excellent rapport qualité-prix. Quant à la gouttière en cuivre, elle est conçue à partir d’un matériau noble et résistant. Elle est insensible à l’oxydation. Aussi, elle peut durer pendant plus de 50 ans. En ce qui concerne la gouttière en alu, ses avantages sont nombreux. Elle est légère, solide et très esthétique. Ce matériau admet une large gamme de coloris et de formes. Et en fonction des formes, la gouttière se présente en différents formats : gouttière carré, moulurée, lyonnaise et à l’anglaise. Vous avez entièrement l’embarras du choix pour personnaliser votre gouttière en fonction de vos envies et vos besoins.