Parce que les gouttières sont des éléments incontournables pour la toiture, elles devront être choisies avec un grand soin. Et pour pouvoir faire un choix optimal, c’est au niveau du matériau qu’il faut miser grand. Comme pour le cas des autres équipements qui constituent le toit, des critères de choix doivent être établis avant de prendre une décision. Et c’est en fonction de plusieurs paramètres que vous pourrez déterminer le matériau idéal pour vous.

Le PVC

Le PVC est actuellement un matériau très répandu en raison des avantages incommensurables qu’il est capable d’offrir. Une gouttière en PVC est à la fois simple d’utilisation et abordable. Puis, pour ceux qui veulent faire de l’économie avec les frais d’installation, sachez que la gouttière en PVC est la seule qui peut être posée par un particulier. Déjà le prix d’achat du matériau est très avantageux, mais avec l’auto-installation, vous pourrez faire davantage d’économie. À part cela, le PVC est aussi un matériau très durable et recyclable. Que demander de mieux ?

Le zinc

Le zinc est le matériau le plus répandu quand il s’agit de fabrication de gouttières. S’il est aussi apprécié, c’est qu’il est meilleur en termes de résistance et de longévité. En effet, les gouttières ont besoin d’être très résistantes face aux intempéries parce que leur principale mission est de faire évacuer l’eau du toit. Elles sont donc mises à de rudes épreuves. Qui plus est, ce genre de gouttière s’auto-protège en développant naturellement une pellicule anticorrosion. Mais cela, c’est après plusieurs mois de pose que ce phénomène se présente.

L’aluminium

Ici, c’est surtout pour l’esthétique que le choix s’impose. Si vous êtes exigeant par rapport à l’image de votre habitation, la gouttière en alu est idéale. Effectivement, elle s’apparente parfaitement aux volets, aux menuiseries et à toute la façade du bâtiment. C’est donc un atout majeur pour le style décoratif de votre lieu de logement.

Le grand avantage d’une gouttière en alu est qu’elle peut parfaitement être installée en sur mesure. Donc, pour vous qui êtes habitué aux demandes sur mesure, vous serez comblé par ces fabrications. Mais encore faut-il trouver le meilleur artisan pour la réaliser.

Le cuivre

Pour sa résistance et sa grande capacité d’adaptation à diverses situations, le cuivre est aussi un matériau très excessif. Avec une gouttière en cuivre, vous ne devriez plus vous soucier du remplacement fréquent de votre installation. Oui, elle est dotée d’une grande longévité ; et cela vous épargne bien des désagréments. Toutefois, par rapport aux autres matériaux, le cuivre est assez coûteux. Donc, vous devez réserver un budget assez élevé pour l’occasion. Mais cet investissement sera bien amorti par les avantages que les gouttières vous offrent.

Les autres matériaux

Il est aussi possible d’opter pour d’autres matériaux, notamment le bois, l’acier ou le matériau composite. Si vous souhaitez avoir une image plus rustique de votre maison, le bois est idéal. En outre, si vous tenez seulement à la résistance et la durabilité, l’acier est le matériau qui vous convient. Et si vous voulez faire plus original, le matériau en composite peut vous aider.