L’aménagement de combles est une excellente idée pour gagner de la place sans devoir réaliser d’importants travaux d’agrandissement. De plus, vos combles représentent plus d’une dizaine, voire d’une vingtaine de mètres de carré en surface. Vous pouvez entièrement les transformer en une véritable pièce de vie supplémentaire. Cependant, pour cela, il faut suivre quelques recommandations et suivre méticuleusement les étapes d’aménagement.

Tous les combles sont-ils aménageables ?

Il faut savoir que toutes les habitations possèdent des combles, mais ces derniers ne sont pas toujours habitables. Pour devenir habitables, ils doivent répondre à certains facteurs. D’une part, la charpente ne doit pas empiéter sur la surface du plancher. Si la charpente ne permet pas d’exploiter directement l’espace, il faudrait recourir à une entreprise spécialisée qui va faire en sorte de la transformer. D’autre part, pour être habitables, les combles doivent aussi avoir une hauteur suffisante au faîtage, soit d’au moins 1,80 mètre. En tout cas, tout dépendra de l’usage que vous allez en faire et des travaux d’aménagement à entreprendre.

Les démarches nécessaires pour l’aménagement de combles

Etant donné que l’aménagement de combles implique l’augmentation de la surface du plancher, cela nécessite le respect de certaines formalités administratives. D’un côté, si la surface aménagée ne dépasse pas les 20 mètres carré et que la surface totale de la maison est à moins de 150 m2, il n’y a pas de démarches administratives à accomplir. D’un autre côté, si la surface à créer oscille entre 20 et 40 m2, vous aurez besoin d’une déclaration des travaux. Et au-delà de 40 m2, il vous faudra demander un permis de construire.

Garantir l’isolation thermique de vos combles

Pour les rendre habitables, vos combles doivent être parfaitement isolés pour limiter les pertes de chaleur et à la fois pour optimiser le confort à l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une isolation extérieure ou pour l’isolation intérieure. Parce que l’isolation extérieure existe de passer par le toit, le mieux serait de se tourner vers l’isolation par l’intérieur. Et pour les isolants, il existe des produits à base minérale (laine de roche, laine de verre, etc.) et des produits naturels (chanvre, lin, laine de cellulose, etc.

L’installation électrique et des équipements de chauffage dans les combles

Une fois les combles bien isolés, il est temps de passer aux installations électriques et à la mise en place des systèmes de chauffage. Pour l’électricité, il suffit de placer un tableau secondaire dans les combles et ensuite de le brancher au tableau principal. Et pour ce qui est du chauffage, il est fortement recommandé d’installer un ou plusieurs radiateurs supplémentaires qui peuvent être alimentés par le chauffage central. Si vous prévoyez de mettre en place des salles d’eau¸ vous n’aurez qu’à prolonger le circuit de distribution sanitaire et les évacuations d’eau.