La rénovation d’une maison peut intervenir pour plusieurs raisons. D’un côté, cela peut être d’ordre esthétique. L’aspect extérieur de notre ancienne maison ne nous convient plus. Ainsi, on cherche à faire quelques travaux pour apporter un coup de neuf et de jeune à l’habitat. D’une autre côté, la raison peut aussi être d’ordre sécuritaire. En effet, à cause de la dégradation de leurs matériaux, certaines maisons anciennes ont besoin de travaux de rénovation pour ne pas tomber en ruine. Mais que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, l’intervention d’un architecte est toujours souhaitée. Nous vous disons tout sur ce sujet dans ce post.

Pourquoi faire appel à un architecte pour sa rénovation maison ?

Tout d’abord, l’architecte est un professionnel et spécialiste de la construction. Contrairement aux idées reçues, on peut le solliciter que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation de maison ancienne. D’ailleurs, vous n’avez rien à perdre en faisant appel à ce spécialiste, puisque les avantages qu’il présente sont très nombreux :

§ L’architecte peut vous accompagner pour l’intégralité de votre projet de rénovation : halte aux idées reçues ! Un architecte ne se limite pas uniquement à la conception d’un projet de construction ou de rénovation. Au contraire, il peut intervenir du début à la fin du projet. Effectivement, une fois le plan élaboré, l’architecte peut vous accompagner dès l’accomplissement des démarches administratives jusqu’à l’exécution du projet. Il peut faire le suivi de la réalisation du projet et trouver lui-même les professionnels à contacter pour la réalisation des gros œuvres.

§ L’architecte vous assure une rénovation maison dans les règles de l’art : l’architecte est un technicien qualifié et compétent ! A ce titre, il est en mesure de réaliser les missions de rénovation qui lui sont confiées dans les règles de l’art. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire en ce qui concerne la qualité des travaux ou encore leur fiabilité.

§ Le recours à un architecte peut être obligatoire dans certains cas : en général, le recours à un architecte pour une rénovation se fait par choix. Mais dans certains cas particuliers, il peut être obligatoire. La loi oblige tout demandeur de permis de construire de faire appel à un architecte pour le projet de rénovation maison dès los que la surface de plancher ou l’emprise au sol de l’ensemble va au-delà de 150 m².

Comment bien choisir son architecte pour une rénovation maison ?

Vous êtes convaincu par l’intérêt de recourir à un architecte pour votre projet de rénovation maison ? Alors maintenant, nous allons vous dire quoi faire pour bien choisir votre professionnel. Pour commencer, il vous faut vérifier ses qualifications et ses compétences. N’hésitez pas ainsi à lui demander ses références avant de l’engager. Ensuite, prenez également le temps de bien apprécier ses expériences, en lui demandant par exemple un aperçu des projets qu’il a déjà réalisés. Enfin, pour trouver un architecte au meilleur prix, il est important de demander un devis à chaque prestataire et de comparer les tarifs.