La pose de toiture n’est pas une action facile. Outre le côté esthétique, elle doit également suivre une certaine règlementation notamment pour la forme et pour certains points techniques comme le type de charpente. Zoom sur les règles qui déterminent la pose de la toiture.

Intervention de diverses entités

De prime abord, le choix de la toiture ne se fait pas tout seul. La commune intervient dans la décision. L’emplacement de votre demeure est également pris en compte. Ce qui peut requérir l’opinion de l’Architecte des Bâtiments de France. D’autres entités comme la Direction Départementale de l’Equipement ou la marie peuvent aussi intervenir. Ainsi, pour avoir une toiture dans les normes, il vous faut suivre un certain nombre de règles et de formalités. La règlementation concerne aussi la position de la pente.

Une toiture selon la position et le type de charpente

La pente de votre toit définit aussi le choix du matériau utilisé. À titre d’exemple, les tuiles plates en ardoises ou en zinc sont utilisées pour les toitures à pente de moins de 30° dans la mairie de Colombes. Dans d’autres cités comme à Bourbonne Les Bains, non seulement la toiture doit disposer d’une pente au moins égale à 20°, mais le choix du matériau à utiliser va ensuite dépendre de l’angle de la pente.

Il est également à noter que le type de charpente entre en jeu pour sélectionner la bonne toiture. En tant que support,  il faut que la charpente soit adaptée avec la couverture du toit pour éviter tout type d’accident.

En somme, avant de faire le choix d’une toiture pour l’habitation, il faut se mettre au courant de toutes les règlementations qu’il incombe. L’aide d’un architecte est également préconisé. Il sera alors plus facile de disposer d’un toit résistant, qui suit les normes et ayant de l’esthétique.