Pour réaliser la construction de sa maison, il faut nécessairement savoir choisir sa charpente. Mais ce choix n’est pas toujours facile surtout si vous n’êtes pas du métier. Il est en effet difficile de savoir pour quelle charpente opter en fonction de votre projet, rénovation ou construction, et de votre budget. Pour vous aider, découvrez déjà les différents types de charpente pouvant être utilisés.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est celle que l’on retrouve habituellement sur les constructions anciennes. On appelle charpente traditionnelle celles qui sont constituées par l’assemblage de différents types de bois sans utiliser de connecteurs, lesquels sont des pièces métalliques souvent employées pour les charpentes industrielles. La charpente traditionnelle est connue pour donner un esthétisme exceptionnel à votre maison. Généralement, elle est utilisée apparente pour valoriser cette caractéristique.

La charpente industrielle

La charpente industrielle est développée dans le but d’obtenir un gain économique en termes de matériaux utilisés et de temps d’installation. Elle garde néanmoins un niveau de qualité optimal. Comme son nom l’indique, la charpente industrielle utilise des bois taillés industriellement et est produite en grande quantité. Cela permet de réduire considérablement le prix de revient. L’utilisation des connecteurs permet de simplifier l’assemblage. Aujourd’hui, la charpente industrielle est le modèle le plus répandu dans les constructions individuelles. Il faut dire que son usage est assez large. La charpente industrielle s’adapte parfaitement à tous les types de toiture.

La charpente pour toit plat

La charpente pour toit plat désigne le type de toiture à utiliser dans un projet de toiture terrasse. Ce type de charpente est ainsi utilisé pour recevoir une terrasse ou éventuellement un espace dédié sur votre toiture. Une charpente pour toit plat comprend toutes les charpentes qui présentent un degré d’inclinaison de 2° à 15°. Ce type de charpente présente également des caractéristiques techniques spécifiques qu’il faut absolument respecter. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour le mettre en place. En effet, il faut tenir compte de la bonne évacuation de l’eau dans ce genre de projet.

Quels sont les types de matériaux de charpente ?

Généralement, on utilise le bois pour réaliser des charpentes. Toutefois, pour plus d’efficacité ou par souci d’innovation, d’autres matériaux peuvent également être utilisés. Découvrez les différents matériaux de charpente et leur utilisation.

La charpente en bois

Le bois utilisé pour fabriquer une charpente en bois diffère selon le type d’utilisation. Ainsi, pour les grosses pièces, on utilise le plus souvent le chêne, le peuplier, le pin sylvestre, l’orme, le pin maritime, le sapin Douglas ou encore l’épicéa. Par contre pour les chevrons et les solivages, le chêne, le châtaigner, le peuplier et le sapin sont les matériaux privilégiés. Pour les chevilles, vous avez l’utilisation de l’acacia, du frêne et encore une fois du chêne. Et enfin, pour les lattes, les producteurs utilisent le sapin, le peuplier et le bouleau. Généralement, les charpentiers sont de bons conseils pour choisir le type de bois adapté à votre charpente. Ils connaissent les avantages et les inconvénients de chaque type de bois.

La charpente fermette

Ce modèle de charpente standard est souvent utilisé pour la majorité des charpentes en bois. C’est une charpente industrialisée qui utilise différentes natures de bois en fonction des pièces. Malheureusement, la charpente fermette n’est pas adaptée à tous les projets de toiture. Aussi, il est toujours préférable de demander conseil auprès de votre artisan charpentier avant de choisir ce type de charpente.

La charpente métallique

Au départ, la charpente métallique était destinée aux bâtiments industriels et agricoles. Toutefois, ses nombreux avantages ont vite séduit les particuliers. La charpente métallique propose en effet les mêmes caractéristiques qu’une charpente en bois mais ne nécessite pas autant de traitement ni de techniques d’entretien que celle-ci. Elle est également une solution idéale pour aménager les combles et pour un projet d’isolation par l’intérieur. Son seul inconvénient reste son apparence qui n’est pas toujours très esthétique. Voilà pourquoi, les spécialistes n’utilisent pas la charpente métallique en option apparente.

La charpente en béton

La charpente en béton présente l’avantage de s’utiliser sur tous les types de configurations de toiture. Mais elle est surtout populaire sur les constructions de toit plat. La charpente en béton propose une grande résistance et une certaine légèreté de manipulation. Mais surtout, elle n’exige aucun entretien spécifique.